Les programmes de diplôme prennent de plus en plus d'importance dans la société. De nombreuses personnes y aspirent car elles peuvent apporter aux titulaires de nouvelles compétences et connaissances. CAP AEPE est l'un d'entre eux. Il est destiné aux étudiants qui souhaitent travailler dans le domaine de la garde d'enfants.
Qu'est-ce que le CAP AEPE ?
Le CAP AEPE est un diplôme de niveau 1 dans le domaine de la petite enfance. Cette qualification d'assistant d'éducation de la petite enfance offre un large éventail de possibilités de carrière. En effet, il existe une demande constante de garde d'enfants jusqu'à 6 ans. Pour en savoir plus, lisez ceci. Les titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) peuvent choisir entre différentes options. Ils peuvent travailler dans des centres collectifs pour mineurs, dans des institutions pour enfants de moins de 6 ans ou à domicile.
Formation CAP AEPE
Le CAP AEPE peut être obtenu de différentes manières. Vous pouvez choisir d'étudier dans une école professionnelle. Elle dure deux ans après la dernière année d'enseignement secondaire. Il est également possible d'obtenir le certificat dans l'année qui suit l'obtention d'un BAC ou d'un autre programme CAP. Vous pouvez également suivre des cours à distance ou poursuivre vos études dans un centre payant. Sachez également que vous pouvez obtenir un diplôme si vous documentez votre expérience. Pour ce faire, vous devez avoir au moins un an d'expérience dans l'éducation de la petite enfance.
Comment s'inscrire au diplôme du CAP AEPE ?
La période d'inscription à l'examen CAP AEPE s'étend de mi-octobre à mi-novembre. Vous devrez ensuite vous rendre sur la plateforme mise en place par l'académie de votre choix et télécharger le formulaire de candidature, qui devra être complété et envoyé avec les pièces justificatives nécessaires. Vous serez ensuite invité à participer à différents tests professionnels. Les tests ont généralement lieu en mars ou en avril.