Le dédommagement reste stable jusqu’en fin mars 2021

L’indemnisation reste constante jusqu’à la fin du mois de Mars a déclaré Elisabeth Borne. Le reste à charge est conservé pour les sociétés, pendant qu’il devait s’accroitre. Nous vous en disons plus à travers cet article.

Situation du chômage

Les situations actuelles de dédommagement du chômage partiel seront conservées en mars, a déclaré Elisabeth Borne, ministre française du Travail. Toutefois, pour les compagnies, les restes à charges devaient s’accroitre très prochainement en mars.

Les chiffres actuels d’emploi partiel seront prolongés jusqu’en mars, ainsi, plus de reste à charge pour les domaines qui sont touchés par la situation sanitaire actuelle. La cote de 15% sera maintenue pour les autres, afin de répondre au doute sur la crise, a annoncé Borne. De nos jours, le principe général est que l’employé soit dédommagé en dessus de 70% du salaire net, soit 84% et 15% du reste à charge pour les sociétés.

Les parties en difficultés sont assumées à 100%

C’était présumé aller à 40% le mois de mars avec un dédommagement de l’employé chutant à 60%. Cette période qui a été repoussée à plusieurs reprises en raison du prolongement de l’exacerbation sanitaire liée au coronavirus. Les domaines les plus affectés par l’incident comme la culture, le sport et loisir, le transport, le tourisme, l’hôtellerie-restaurant, et les travaux particuliers, obtiendront un financement à 100%.

L’accord APLD, une couverture résistante

Le plan « chômage partiel » a au printemps couvert neuf millions d’employés et trois millions en novembre dernier, a indiqué la Ministre du Travail. Elisabeth Borne a aussi invité les sociétés des domaines moins affectés par la crise sanitaire qui anticipent un recul d’activité continues à signer des conventions APLD (Activité partielle longue durée.)

Ce dispositif permet un rabais de la durée de travail jusqu’à 40% d’heures en chômage durant un semestre. Ce dispositif est conditionné à une convention de société ou de branche, signée par l’administration et incluant des engagements sur la formation et l’emploi. Aujourd’hui, environ 7.000 sociétés et 530.000 employés sont protégés par une convention APLD, selon Madame la Ministre.