Sommaire
Depuis quelques années, les cellules de refroidissement font partie intégrante de l'industrie alimentaire et de la restauration. Pour maintenir certaines normes d'hygiène ou pour un usage professionnel, ces cellules de refroidissement sont devenues indispensables. Si vous voulez investir dans une cellule de refroidissement commerciale, cet article vous donnera les informations possibles pour faire le bon choix.
Qu'est-ce qu'une cellule de refroidissement ?
Une cellule de refroidissement est un système qui réduit rapidement et de manière significative la température interne d'un produit alimentaire. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce site qui aborde les normes d'hygiène HACCP. Elle retarde ou empêche le vieillissement soudain des produits alimentaires. Il s'agit d'un conteneur thermiquement isolé qui est entièrement intégré dans un système appelé système de réfrigération de base.
Pourquoi utiliser une cellule de refroidissement ?
L'industrie alimentaire exige le respect de normes sanitaires et de sécurité spécifique "HACCP" que les restaurants et les usines de transformation des aliments doivent respecter. L'objectif des normes actuelles est d'éviter, voire d'éliminer, certains dangers. Ceux-ci surviennent lorsque les aliments sont conservés au réfrigérateur après la cuisson. Ainsi, le réfrigérateur empêche la multiplication et la contamination des aliments, ce qui réduit la zone critique. Pour cette raison, une cellule de refroidissement est nécessaire. Elle réduit tous les types de risques et garantit le respect des normes HACCP en vigueur.
Comment choisir une cellule de refroidissement ?
Lors du choix d'une chambre froide, il y a plusieurs étapes à prendre en compte en fonction de l'activité et de vos besoins.
Énergie
Le premier critère à prendre en compte est la capacité de la chambre froide. La capacité est la base de l'appareil et doit être suffisante pour le nombre de personnes présentes dans le restaurant. Il représente également la capacité de tous les équipements de la cuisine. L'unité doit être en mesure d'augmenter la capacité des cycles.
Prix
Enfin, il y a le prix. Il est important que vous connaissiez votre pouvoir d'achat. Veillez à tenir compte de vos besoins lorsque vous investissez dans un réfrigérateur. Le prix d'un appareil de haute qualité peut varier de 2 500 à 30 000 euros selon les spécifications.