Vous l’aurez sûrement remarqué, les enfants qui se font éduqués par la méthode Montessori présentent un comportement plus raisonnable et plus moderne que les enfants de leur génération. Plusieurs universités et écoles se sont désormais mises à la technique Montessori. Rien de surprenant, lorsqu’on connaît les multiples vertus de cet enseignement. Découvrez-les en poursuivant cet article.
L’acquisition de l’indépendance et de la responsabilité
Avec l’enseignement Montessori, l’autonomie de l’individu est sacrée et le pousser à l’obtenir est très impérieux. Vous pouvez consulter ce lien pour en savoir plus ... La fondatrice de cette méthode, Maria Montessori, à développer la philosophie selon laquelle il vaudrait mieux agir par soi-même que de dépendre d’une quelconque personne. Cette conception veut que chaque individu essaye par soi-même avant de demander l’aval d'une autre personne.
Grâce à cette méthode d’apprentissage, vous êtes le seul acteur de votre succès. Bien évidemment, s’il arrivait que vous tombiez en désuétude, vous n’aurez pas la possibilité de rejeter la faute sur autrui. C’est en cela la valeur de la responsabilité. Vous apprendrez à franchir les obstacles de la vie en étant autonome et discipliné. Le plus intéressant est que vous n’y êtes pas contraint, mais l’envie inlassable de louer vos efforts et réalisation vous pousse très tôt à suivre la méthode Montessori.
La mise en commun des savoirs pour réussir
Ne vous y trompez pas, être indépendant et responsable ne veut pas obligatoirement dire qu’il faut être seul et égoïste. La différence entre l’enseignement classique et l’enseignement Montessori est que dans les écoles traditionnelles la compétition sous l’allure de classement par rang est promu tandis qu'avec Montessori l’entraide, le travail collectif et la solidarité sont de mise.
Cette école veut enseigner aux enfants les valeurs sur de la réussite dans la société. Ainsi, savoir demandé du secours quand vous n’y parvenez pas fait de vous une meilleure personne. Maria montessori encourage ses apprenants à la mise en commun des savoirs faire de chaque individu pour approcher la perfection du travail.