A cette ère ou le numérique bat plein des ailes, il est plus que primordial de penser à mettre en sécurité les informations. Il faut donc sécuriser ces informations pour éviter les pertes ou encore les piratages de serveur. Nous vous en parlons à travers cet article.
Les entreprises au 21e siècle
Pour les entreprises ancrées dans le domaine numérique, la sécurisation des données est une clé d’économie essentielle. Selon une étude mondiale dans l’agence PwC faite en 2017, environ 2,25 millions d’euros de pertes ont été enregistrées faute de sécurité informatique. Un nombre plus élevé (50%) qu’à celui de l’an précédent.
Pendant que le domaine connaît une évolution d’un taux de 10% annuellement, la croissance accélérée du télétravail en 2020 soulève sans doute l’importance d’avoir un expert, ou d’en former un afin de sécuriser les informations échangées. De quoi produire un nombre important de débouchés.
Les débouchés du secteur
Ce qui caractérise le mieux le secteur est sa croissance constante. Dorénavant, il est très important de définir un classement précis des métiers sous la cyber sécurité. Leurs marques diffèrent d’une entreprise à une autre. Pour guider les exerçants et les aspirants à ce secteur d’activité en plein développement, Anssi a conçu un paysage qui enregistrait une quinzaine de débouchés en 2015 et environ trente pendant sa mise à jour en 2019.
Il existe un choix de profession de cryptologue, à l’intégrateur de solution, le chercheur, l’opérateur analyste, le développeur de sécurité ou le chargé des problèmes cyber. L’important est de connaître vers quel métier vous désirez vous orienter.
Les métiers du domaine se subdivisent donc entre la recherche, les services, le conseil, la gestion des crises et incidents, le pilotage, la conception de site, et la gestion sécurisée d’un site.
Des profils professionnels
Si certaines professions telles que l’administrateur sécurité ou d’intégrateur donnent accès à une embauche avec BAC +3, le secteur de la cybersécurité reste un domaine clé qui nécessite formellement un niveau d’études élevé et encore une grande compétence.
Un simple diplôme en informatique est insuffisant, il faut au moins avoir le BTS, le DUT, ou une licence en rapport avec la sécurité des systèmes.