Sommaire
La réussite d’une nouvelle entreprise dépend en partie de la qualité de la communication entre cette entreprise et une autre. Cela dépend également des échanges entre cette dernière et ses clients et futurs clients. Les concepts B2B, B2C et désormais C2C sont de simples formules pour signifier le type d’orientation des entreprises. Afin de faciliter la compréhension du concept C2C, cet article a été rédigé. Découvrez quelques nouvelles notions autour des interactions C2C.
L’avènement du nouveau concept C2C
Dans le monde des affaires, soit les entreprises sont du type « Business To Business » (B2B) ou « Business To Consumer » (B2C). Pour cela, découvrez cette info ici pour tout comprendre. En effet, les entreprises en B2B sont des organisations qui ont pour cibles principales d’autres entreprises. C’est-à-dire que leur produit ou service sont destinés à des personnes morales. Par contre, les B2C sont celles qui ont pour cible des consommateurs, les personnes physiques.
D’après une étude, il s’avère que les consommateurs ont tendance à se faire beaucoup plus confiance. En effet, avant d’acheter un produit A, le consommateur moyen préfère suivre les conseils d’un autre consommateur plutôt que ceux des entreprises. Les interactions entre consommateurs sont beaucoup plus faciles. Ce comportement est souvent désigné par C2C (Consumer To Consumer).
L’influence négative du C2C aux entreprises en B2C
Les interactions entre consommateurs ne sont pas sans effet sur les entreprises en B2C. Ces effets sont à la fois sur les rendements et la réputation des entreprises. Plusieurs influences négatives peuvent être notées telles que :
- l’ignorance d’un nouveau produit ;
- partage d’expérience négative ;
- la diminution des résultats d’une communication, etc.
Dès la venue d’un nouveau produit, le consommateur moyen essaye de savoir si le produit a déjà été consommé par un proche. En effet, très peu de personnes physiques veulent être les premières à prendre un nouveau produit. Surtout si le produit est issu du secteur agroalimentaire et cosmétique. Ainsi, cela peut conduire à une négligence temporaire du nouveau produit.
Les consommateurs ont une facilité à partager des expériences négatives. Il peut s’agir de la qualité, du prix, etc. du produit. L’ignorance temporaire et le partage d’expérience négative C2C conduisent irréfutablement à la diminution des résultats d’une communication. Il convient de savoir que les producteurs sont également consommateurs d’une manière donnée. Ainsi, il est possible que la même chose se réalise au sein des entreprises en B2B.
Les effets positifs des interactions C2C
À l’inverse, les mêmes consommateurs sont en mesure de booster les rendements d’une nouvelle entreprise. À travers le bouche-à-oreille, ces derniers peuvent inciter leur semblable à acquérir le même produit qu’eux. En effet, les clients satisfaits peuvent des ambassadeurs à vie d’une entreprise. Ils contribueront à la publicité de l’entreprise.
Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’il peut y avoir un effet boule de neige. En effet, un consommateur satisfait peut rendre un autre consommateur désireux du même produit, ce qui est un avantage pour les entreprises. Tout ce qu’il faut, c’est de faire en sorte que les premiers clients bénéficient d'une excellente expérience client. Les interactions C2C sont d’un côté très importantes pour la survie et la croissance d’une nouvelle entreprise.