Sommaire
Au moment où deux personnes mariées souhaitent se séparer, il y a lieu de s’adonner à certaines formalités qu’exige le divorce. Grâce au divorce rapide qui est une méthode de séparation des plus avantageuses sur le plan psychologique comme financier, les couples peuvent se séparer sans trop de difficultés. Pour les besoins de cet article, quels sont les principaux avantages et les différents types de divorce rapide prévus par la loi matrimoniale ?
Les différentes étapes du divorce rapide
Par définition, le divorce rapide est une forme d’entente entre les couples pour minimiser tous les dommages qui pourraient résulter de leur séparation. Sans oublier qu’un divorce ordinaire est un procédé assez long qui crée progressivement des dégâts psychologiques aux enfants. Le divorce rapide étant la solution la plus efficace dans ce cas de figure, il se déroule selon les étapes suivantes :
De l’entente entre les deux parties sur l’initiative du divorce
C’est la toute première étape, car si l’accord de divorce n’est pas approuvé par les deux membres du couple, cela pourrait donner lieu à des conflits. De ce fait, si les couples sont d’accord sur la rupture de leur lien matrimonial, chacun peut donc se faire représenter par un professionnel juridique pour le bon déroulement des formalités.
Procéder à la rédaction d’une convention de divorce
En effet, la convention de divorce atteste que les deux parties sont bel et bien d’accord sur la décision de mettre fin à leur contrat de mariage. Cette dernière, doit porter l’écriture et la signature des couples en situation de divorce.
Trouver l’avocat idéal
En France, comme dans de nombreux pays d’Europe et du monde, il existe de nombreux cabinets spécialisés en droit de la famille. En fonction de votre région, cherchez l’avocat compétent en la matière. Vous avez Internet et les réseaux sociaux pour accélérer vos recherches, dans le but d’avoir satisfaction le plus rapidement possible.
A défaut de choisir chacun un avocat, optez pour un seul avocat qui sera apte à prendre les décisions pour les deux parties. Un cabinet d’avocat tout comme un indépendant peut amplement remplir ses fonctions par ses qualifications.
Collecter les documents essentiels
A ce niveau, il s’agit essentiellement de fournir des éléments qui permettront de réaliser le divorce rapide. Il peut s’agir de l’acte de mariage, des certificats et contrats de mariage. Si le couple a des enfants, ils devront fournir les documents qui serviront à établir l’accord de garde entre les deux parents.
Demander audience auprès d’un juge
Une fois que tous les documents seront réunis, convenez avec votre avocat d’un rendez-vous avec un juge. C’est ce dernier qui, au vu des éléments qui lui seront fournis, pourra aisément se prononcer sur la validation ou non du divorce. Cette validation est approuvée sur la convention établie par les deux parties.
Les principaux bienfaits du divorce rapide
Le gain de temps est sans nul doute l’avantage le plus apparent lorsqu’un couple opte pour le divorce rapide. En plus de cela, ils s’épargnent de lourdes dépenses qui sont le fruit de la prolongation du processus et des honoraires de l’avocat. Plus intéressant, avec le recours au divorce rapide, les couples maintenant divorcés conservent de bonnes relations.