Trois principaux rôles d’une agence web dans la création d’une plateforme numérique

Autrefois, les agences web étaient connues uniquement pour la création de site internet. Depuis peu, avec l’essor d’internet, elles se voient confier d’autres tâches dans la création d’une plateforme numérique. En voici trois parmi ces principaux rôles.

Promouvoir l’activité de l’entreprise

Afin de promouvoir leurs différentes activités en ligne, les entreprises ont nécessairement besoin d’un site web. Que ce dernier soit dédié à l’e-commerce ou est un site vitrine, cela nécessite l’intervention d’une agence web. Cette dernière procède en un premier temps à la conception du site web. Hormis cela, elle décide de concert avec les responsables de l’entreprise ou non des techniques marketing et stratégies digitales à adopter. Le but visé étant de leur permettre de vite se démarquer de leur concurrent. Sans oublier, qu’en tant que professionnel du web, l’agence doit s’assurer que le site est bien optimisé.

Mettre en place un responsive design

Avec l’apparition des téléphones intelligents, la plupart des internautes utiles leur téléphone pour se connecter. Afin que la plateforme puisse attirer davantage d’utilisateurs, l’agence web doit penser au développement d’un responsive design. 

Si le site web créé doit en effet s’adapter automatiquement aux écrans des internautes, ainsi qu’à leur système d’exploitation, cet aspect est capital. Sans quoi le contenu du site peut ne pas s’afficher. Au cas où il le serait, le contenu ne respectera pas les dimensions des écrans des téléphones dont se servent les internautes.

Orienter dans le choix de l’hébergeur

Enfin, l’agence web peut également orienter l’entreprise sur le choix d’un hébergement. Pour que son rendu soit agréable, la structure devra choisir un hébergeur de qualité afin de se mettre à l'abri de toutes les pannes possibles. Le nom du domaine à choisir devra être en concordance avec l’activité de l’entreprise. De même, l’adresse web doit être facile à mémoriser.