Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelles sont les nuances ?

De nos jours, la digitalisation a pris le dessus dans plusieurs secteurs d’activités. Elle a ainsi connu de grandes avancées technologiques ayant conduit à l’avènement de plusieurs équipements permettant la réalité virtuelle et celle augmentée. Vous souhaitez comprendre ce qui différencie les deux concepts, voici un article qui vous en parle.

La réalité virtuelle : un modèle de l’authenticité

Interagir dans un monde totalement fictif : c’est la première explication accordée à la réalité virtuelle. Pour comprendre comment cela peut être possible, allez sur le site. En effet, l’explication donnée à la réalité virtuelle est qu’elle est d’abord une expérience d’immersion qui n’est possible que grâce aux casques ou lunettes de réalité virtuelle. Vous trouverez par exemple le PlayStation VR, l’Oculus Rift et le HTC Vive. Tous réputés en jeux vidéo. La réalité virtuelle est souvent utile pour des projets d’éducation. Grâce à la réalité virtuelle, intégrez un autre monde à par le biais de votre ordinateur tout en étant dans la réalité.

La réalité augmentée : claire, mais plein d’ajouts

Contrairement à la réalité virtuelle, celle augmentée ne vous plonge pas dans un monde créé par l’ordinateur. Par contre, celle-ci reproduit une représentation effective illustrée par d’autres données qui apparaissent sur l’écran. Elle se présente davantage comme étant une superposition en temps réel de modèles. Ces modèles sont répartis en deux ou trois dimensions et associés à des images réelles. Ce qui lui attribue sa désignation de réalité augmentée.

Différence entre les deux concepts

Après analyse des deux concepts, il ressort que la réalité virtuelle exige l’utilisation d’équipement tel que le casque de réalité virtuelle ou les lunettes connectées. C’est donc grâce à ces matériels que vous serez plongé dans une simulation de la réalité face à l’écran de votre ordinateur. Par contre, les observations sur l’écran, lorsque vous êtes dans une réalité augmentée, ne sont pas totalement fictives. Avec un simple smartphone, vous pouvez facilement réaliser une réalité augmentée. Ce qui n’est pas le cas avec la réalité virtuelle.