Quels sont les principaux types d'assurance ?

Chaque jour, nos biens, nos proches et nous-mêmes sommes soumis à divers risques. Et, quel que soit le soin que nous y apportons, les problèmes sont souvent inévitables. C'est pourquoi, pour être prêts au moment où quelque chose de grave se produit, de nombreuses personnes ont recours à différents types d'assurance. Découvrez dans cet article, le fonctionnement ainsi que les différents types d’une assurance.

Comment fonctionne une assurance ?

Pour faire simple, l'assurance est un contrat entre un individu ou une entreprise et une compagnie d'assurance. Celui qui souscrit à l'assurance paie un montant (appelé "prime") à l'assureur qui, à partir de là, assume le risque de dommages éventuels dans ce qui fait l'objet de la police, document qui formalise l'accord. Ainsi, pour un prix relativement faible par rapport à la valeur d’un bien ou d’un investissement, l’assuré diminue les risques d'une perte importante. Le risque assumé par l'assureur et le montant qu'il versera à l'assuré en cas de sinistre, sont calculés à partir de plusieurs variables. Consultez ce site www.conseils-assurances.ch pour plus de détails.

Les différents types d’assurance

Il serait impossible d'énumérer ici tous les types d'assurance disponibles sur le marché. Mais la variété est grande et, certainement, en cherchant, vous trouverez celui qui répond à vos besoins.

  • Résidentiel
    L'assurance habitation vise à protéger les biens contre les événements imprévus tels que les incendies et les catastrophes naturelles. Il s'agit des sinistres les plus courants, mais il est possible d'inclure les garanties complémentaires les plus diverses, qui assureront par exemple les dommages électriques et le vol.
  • Assurance-vie
    L'assurance-vie verse une indemnité aux parents directs de l'assuré en cas de décès par causes naturelles ou accidents. En fonction de la couverture d'assurance-vie, le versement peut être étendu aux situations d'invalidité permanente ou temporaire et de maladie grave.
  • Automobile
    L'assurance automobile souvent obligatoire dans plusieurs pays, car le risque d'être impliqué dans un accident ou de se faire voler son véhicule est très élevé, surtout dans les grandes villes. La plupart des polices couvrent des incidents plus élémentaires, comme les dommages matériels et le vol.