Quelques étapes et outils de la méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro est l’une des méthodes applicables pour la gestion du temps. Cette méthode avec beaucoup d’efficacité fut inventée dans les années 80. Ces principes la rendent très efficace. Il sera donc important d’étudier quelques-unes des étapes de la méthode Pomodoro ainsi que ses outils. Cet article vous éclaira sur ça.

Quelques-unes des étapes de la méthode Pomodoro

L’application de cette méthode nécessite que l’on maitrise les étapes de ladite méthode. Primo, il faut définir les tâches que vous comptez réaliser pour la journée. Lisez ceci pour en savoir plus. Définir les tâches de la journée consiste à avoir un planning réalisable ou une liste des choses à accomplir pour la journée. 

Secundo, éliminez tout ce qui consiste de la distraction. Ceci vous permet de plus vous concentrer sur les objectifs fixés sans y dévier. Identifiez la source de la distraction et éliminez cette source. Cela vous aidera beaucoup. Tertio, ayez un minuteur que vous allez régler sur 25min. N’oubliez pas que la méthode Pomodoro consiste en des séances de 25min de travail tout en restant concentrer sur la même tâche. La quatrième étape consiste à faire une pause. Il faut toujours observer une pause de 5min après chaque session de 25min de travail. C’est le temps pour vous de souffler avant de se relancer dans la session suivante de 25min de travail. Dernièrement, il faut respecter le rythme de 4 Pomodori. C’est-à-dire que vous devez respecter toutes les 4 sessions de 25min de travail ainsi que les 5min de pause. C’est en cela que consiste la méthode Pomodoro d’où l’obligation de respecter ses principes.

Les quelques outils de la méthode Pomodoro 

Tout comme les autres méthodes possibles, la méthode de Pomodoro dispose des quelques outils pour son application. Vu que cette méthode consiste à observer quatre sessions de 25min de travail suivi de 5min de repos après chaque session, le premier outil est le minuteur. Disposer d’un minuteur est primordial. Le second outil est un bloc note ou une application servant de note. Et le dernier outil est l’installation des logiciels ou applications anti-distractions.