Que savoir de la stratégie Océan Bleu en entreprise ?

Souhaitez-vous mettre fin à la bataille concurrentielle ainsi que la guerre des prix et l’explosion des marges qui ne finissent jamais ? Ou tout simplement, désirez-vous prendre les devants sur les autres firmes ? Si oui, la stratégie Océan Bleu se présente alors comme une solution incontournable pour vous permettre de vous positionner comme leader sur votre marché, quelle que soit la taille de votre entreprise. Cependant, que savoir de cette stratégie en entreprise ? Découvrez l’essentiel que vous devez savoir dans cet article.

Stratégie Océan Bleu : qu’est-ce que c’est ?

Le concept Océan Bleu, inventé par Kim et Mauborgne, est une stratégie qui indique une modification dans le circuit économique, les compétences ainsi que la culture et les ressources de votre entreprise. Cela consiste à rechercher les nouveaux espaces stratégiques omis ou encore inexplorés par les différentes firmes de votre secteur d’activité.

Stratégie Océan bleu ou stratégie de rupture est en fait un moyen qui permet à votre entreprise d’élargir son champ d’activité. De façon générale, il s’agira de prendre une position qui sera difficile à atteindre par vos concurrents afin de demeurer leader sur un espace de marché.

Quel est le principal but de la stratégie Océan Bleu ?

La stratégie Océan Bleu a pour principal but de lutter contre la concurrence classique dans un espace bien structuré et exploré en ouvrant votre entreprise sur de nouvelles sources. En effet, elle vise à repérer de nouveaux espaces stratégiques afin de séduire une nouvelle demande qui répond à son offre. Ainsi, cette stratégie vous permettra de changer et de mettre en œuvre de nouvelles règles sur un marché encore nouveau.

Il est donc clair que le but de la stratégie Océan Bleu n’est pas de s’emparer des parts de marché détenu par les entreprises concurrentes pour se positionner comme leader. Il ne s’agit pas non plus de se focaliser sur les ressources existantes, mais plutôt de créer un nouveau modèle économique sur des avantages compétitifs totalement nouveaux et durables encore non détenus par les concurrents.

En conclusion, la stratégie Océan Bleu vise à modifier le modèle économique existant à travers la création d’un nouvel espace stratégique. N’hésitez pas à adopter une telle stratégie pour augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise.