Que faire après une licence de droit en 2021 ?

Le Droit fait partie des trois filières les plus choisies par les nouveaux bacheliers. Et pour cause, son prestige. Suivez dans cet article quelques débouchées intéressantes de cette filière passionnante. 

Le Juriste d’entreprise

Le juriste d’entreprise est un pur produit des études juridiques. Il est justement le dépositaire des affaires juridiques ou légales de l’entreprise dans laquelle il est en fonction. Sa tâche première consiste en la rédaction en bonne et due forme des différents contrats de l’entreprise.

 Il se charge également de l’établissement des rapports de ce dernier. Par ailleurs, avant d’entreprendre une quelconque action, le manager ou le directeur d’une entreprise doit d’abord aviser son juriste d’entreprise. Autant dire qu’il a le contrôle sur toutes les actions de l’entreprise. 

L’avocat

C’est le métier autour duquel il y a assez de confusions. Pour la plupart des personnes, l’avocat est vu comme un spécialiste du Droit qui défend exclusivement les intérêts de toutes personnes qui le sollicitent. 

En réalité le métier d’avocat ne se résume pas à ça. L’avocat a bel et bien d’autres attributs. En effet, il n’intervient pas seulement en cas de contentieux, mais il joue aussi le rôle de conciliateur et de médiateur. L’avocat peut toutefois se muer en un parfait conseiller dans n’importe quel domaine. 

Le magistrat

La grande majorité de ceux qui choisissent le droit comme filière rêve de devenir magistrat. Le magistrat est en effet la personne habilitée à prononcer les sentences et les différentes sanctions qui vont avec. 

Son accessibilité est bien à la hauteur de son prestige. Pour obtenir le titre de magistrat, il faut d’abord intégrer une école de magistrature après l’obtention d’un Bac+4. Cette intégration se fait uniquement à l’issue d’un test dument organisé.  

Le Notaire

Pour faire enregistrer un acte officiel, la personne capable et habilitée à le faire est le notaire, personne d’autre. Aujourd’hui, ce métier est lentement mais sûrement en train d’évoluer. Les notaires deviennent peu à peu des conseillers et des gestionnaires de patrimoines.

Le droit est un vaste et riche domaine. Il parait aussi évident que les débouchées sont multiples.