Grand Siècle à Vaux-le-Vicomte

Fuji X E2 – XF 35 mm – f/11 – ISO 200


Grand Siècle à Vaux-le-Vicomte

Pour ma toute première sortie photo, j’ai voulu shooter au château de Vicomte avec des amies. Coup de chance, on est tombé durant la Journée Grand Siècle ! Beaucoup d’erreurs de débutants dans mes photos, mais j’en suis plutôt contente pour une première fois.

Si vous cherchez à visiter un mini Versailles sans casser votre tirelire et sans être emporté par la foule de touristes, le château de Vaux-le-Vicomte est vraiment un très bon choix. La visite commence au pied es marches du château. Ce jour-là, il y a trop de monde pour le voir, mais si la voie est dégagée, vous pouvez voir la statue d’or d’Hercule planquée au fond du jardin, et ça depuis l’entrée par la grille !

Fuji X E2 – XF 35 mm – f/10 – ISO 200

Pour cette journée très spéciale, les visiteurs ont été très gâtés : des répétitions d’escrime, un concours du plus beau pique-nique, et bien sûr un concours de costume. Fate d’avoir un seul objectif, je me suis essentiellement concentrée sur la visite du château. Pardonnez-moi !

Fuji X E2 – XF 35 mm – f/1.4

Le mobilier est très richement décoré, comme on peut s’en douter. Mais bizarrement il y a une certaine harmonie. L’architecture même des pièces et du passage d’une pièce à l’autre est vraiment très différent de ce qu’on fait aujourd’hui. Les chambres ne sont pas forcément plus grandes que celles d’une suite parentale d’aujourd’hui. Le Grand Siècle étant une période faste, on s’imagine toujours des pièces immenses à l’image de la Galerie des Glaces. Or, ces pièces étaient très difficiles à chauffer. Mêmes les lits sont très petits, parce qu’on y dormait en position fœtale pour contenir la chaleur.

Les jardins sont dignes de ceux qu’on peut retrouver à Versailles, étant donné que Louis XIV a pris tous les artistes qu’avait découvert Fournier à l’époque (Molière pour le théâtre ou Le Nôtre pour les jardins, pour ne citer qu’eux).

Fuji X E2 – XF 35 mm – f/5.6

La visite de la première aile du château se concluait sur une séance photo avec des professionnels et des visiteurs costumés. Le décor était vraiment à la hauteur de l’époque. Etrangement, c’est à partir de là que j’ai remarqué que mes photos comportaient un espèce de voile foncé sur le haut des photos.

Fuji X E3 – XF 35 mm – f/1.4 – 1/15 – ISO 200

La visite se poursuit vers une partie du château difficile à photographier par son manque de lumière. Avant d’atteindre les cuisines, on tombe sur une scène qui reconstitue l’emprisonnement de l’homme au masque de fer, puis on découvre l’immense cave à vin du château.

La visite se poursuit ensuite dans les jardins, avec plusieurs kilomètres de marche avant d’arriver aux pieds de notre Hercule d’or.

 

En bref, une visite très instructive. Elle peut se faire facilement sans audioguide. Ca a été mon cas cette fois-ci, car il est tombé en panne en plein milieu de la visite. On était trois, et chacune avait son poste : l’une écoutait, l’autre prenait les photos et la troisième débatait sur ce que disait l’audioguide.

Pour 17€ (audioguide non compris), vous avez accès à l’ensemble du lieu sous toutes ses coutures. Si vous avez des enfants, vous pouvez louer à la journée des costumes pour 3€. Seul bémol : il vous faudra obligatoirement une voiture pour y aller ! Le parking est gratuit.

LE CHÂTEAU
Château de Vaux-le-Vicomte

77950 MAINCY – FRANCE

Tél : +33 (0)1.64.14.41.90
Email : chateau@vaux-le-vicomte.com

 

Côté appareil photo, j’ai découvert que l’appareil que j’avais acheté d’occasion était défectueux (zone d’ombre accentuée en faible ou haute luminosité). Ca s’est confirmé par la suite quand j’ai voulu y ajouter une autre connectique (nombreux faux contacts avec les objectifs)… Ca sera donc la seule séance avec le Fuji X E2.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.