La mission d’un cabinet conseil en stratégie

Pour le bon fonctionnement des entreprises, elles ont toutes besoin de guide pour décoller. Le bon déroulement des activités d’une entreprise passe nécessairement par la mise en place d’une bonne stratégie. Un cabinet conseil peut mieux fournir des conseils en stratégie à une entreprise pour son meilleur développement.

Définition : cabinet de conseil en stratégie

Un chef d’entreprise a le plus souvent besoin d’un conseiller stratégique quand il doit prendre certaines décisions très importantes. Créer un cabinet de conseil et s’entourer d’une expertise est un atout indispensable pour définir les grandes orientations et les plans d’actions. Le conseil en stratégie prend le plus souvent la forme d’un consultant spécialisé en business et entreprise.

Qu’il soit freelance ou qu’il appartienne au cabinet de conseil réputé, la mission d’un conseil en stratégie a des multiples objectifs :

  • Intervenir dans une mission précise : dresser une évaluation et préconiser des recommandations spécialisées, innovantes et performantes.
  • Offrir un éclairage et un savoir-faire distinct dans des différents domaines mal maitrisés ou inhabituels.
  • Définir les ressources humaines et financières pour accomplir sa mission.
  • Aider le chef d’entreprise à définir les missions et objectifs de l’entreprise à l’aide des outils spécifiques et adaptés à la situation.
  • Préparer les plans d’actions, étudier leurs faisabilités, les agrandir et les préparer afin que l’entreprise n’ait plus qu’à mettre en pratique la stratégie définie au plus haut niveau de décisions.

Missions et cadre d’intervention d’un conseil stratégie

La mission du conseil en stratégie est assidue et s’effectue sur le court-terme. Il doit faire une analyse de l’entreprise, une évaluation interne et externe de ses forces et de l’état du marché et de proposer des plans d’actions. Les recommandations du conseiller stratégique engagent l’entreprise sur le long terme : plan de réduction des couts, de croissance, plan stratégique commercial, plan stratégique quinquennal, recomposition du portefeuille d’activités.

Les missions du conseiller stratégiques sont vastes. Il peut s’agir de superviser le lancement d’une nouvelle échelle de produits, de se séparer d’un poids mort, de décider une fusion/acquisition.