La méthode de cycle en V : Pourquoi la choisir ?

Dans les années 80, la méthode de cycle en V a été établie pour le domaine industriel. Elle est une méthode de gestion de projet qui s'est fait connaître au travers de l'informatique. Bien qu'elle ait été supplantée par de nouvelles méthodes, elle est préférée par d'autres équipes. À travers cet article, vous découvrirez les raisons d'utiliser la méthode de cycle en V.

Pour éviter de changer constamment les détails initiaux du projet

La méthode de cycle en V est une méthode de pilotage des projets. Elle possède plusieurs atouts. Faire recours au cycle en v dans un projet, c'est s'assurer que le projet respecte les différentes étapes. En effet, construire ou établir un projet en bonne et due forme nécessite l'écriture et la mise à jour de certains documents importants bien détaillés. Les différents points abordés dans ces documents devront être validés. Grâce à la méthode de cycle en V, après que les étapes soient validées, elles ne peuvent plus faire objet de reconsidération ou de redéfinition. Ceci permet de progresser.

Pour connaître avec certitude toutes les étapes du projet

La méthode de cycle en V spécifie les différentes étapes de votre projet. Cette distinction permet à chaque membre de l'équipe d'être fixé sur les tâches à accomplir et de connaître le but de la charge qui lui a été confiée. Cette méthode rend autonome le travailleur car elle ne nécessite pas des réunions journalières. C'est cet aspect qui la différencie des autres méthodes de gestion de projet.

Pour utiliser à nouveau l'organisation des documents établis pendant la phase de conception d'un projet précédent

Pour la conception d'un nouveau projet, vous pouvez vous servir de la structure des documents rédigés lors de la conception d'un projet antérieur. Cette méthode vous facilite la tâche et vous évite des opérations ennuyeuses. Vous n'aurez qu'à procéder à quelques changements pour finaliser le nouveau projet.