Formation E-learning : quelle rentabilité pour les entreprises ?

Les formations professionnelles en ligne ont le vent en poupe. Toutefois, beaucoup se posent la question de leur rentabilité pour une entreprise. En effet, malgré les preuves récentes en matière d’efficacité en ce qui concerne ces nouveautés technologiques, certains entrepreneurs sont encore sceptiques. Est-ce la peur de l’inconnu ou le manque d’information ? Pour élucider la question, cet article aborde la rentabilité des formations en E-learning pour les entreprises.

Une formation sans frais d’hébergement, de location de salle, de déplacement…

Le système du e-learning se base sur les outils digitaux pour dispenser une formation à distance. Avec son Smartphone ou son ordinateur, le salarié peut se connecter pour suivre sa formation. Mieux, il peut décider de la faire à n’importe quel moment de la journée, du moment où le formateur et l’entreprise s’accordent sur la date et l’heure. Avec la solution E-learning365, il peut également suivre sa formation depuis chez lui en dehors des heures du travail ou depuis son poste au bureau. L’entreprise n’aurait donc plus à s’acquitter de frais d’hébergement, de restauration, de location de salle et de déplacement comme auparavant avec le système classique. On peut donc dire que la formation e-learning est économiquement rentable pour l’entreprise.

L’entreprise peut former un nombre illimité d’employés

Avec le même formateur, l’entreprise peut former un nombre illimité d’employés. La contrainte de salle de travail, des frais de restauration et de déplacement étant bannie, l’entreprise peut former autant de monde qu’elle le désire avec l’e-learning, ce qui n’est pas envisageable avec le système de formation présentiel. Au fait, grâce au numérique, un nombre sans limites d’apprenants peuvent accéder à la formation juste avec un lien de connexion. L’entreprise a ainsi la chance de former tout le monde pour accroître ses potentialités de travail en vue d’une rentabilité à la hausse. Par ailleurs, le tarif pour le formateur demeure le même. Par conséquent, l’entreprise fait des économies considérables, et cela même en matière de temps.