Financement participatif par des dons : que devez-vous savoir ?

Vous avez une idée géniale, mais pas assez d'argent pour la concrétiser ? Vous pouvez ensuite utiliser une campagne de financement participatif et collecter de l'argent en ligne. Dans le cas des cadeaux, ou de la variante où vous offrez des services ou des produits par la suite en échange d'argent, on parle de crowdfunding via des dons.

Crowdfunding par les dons : récoltez des fonds avec les dons

Vous pouvez collecter de l'argent en ligne grâce au crowdfunding. Si la contrepartie ne consiste pas en un prêt ou une action, vous pouvez parfois y voir un don. Le financement participatif permet de collecter facilement des fonds pour des projets communautaires et vous pouvez aller voir ce site pour plus de détails.

Le crowdfunding, qui consiste à financer des entrepreneurs par des prêts, est particulièrement populaire en France. Pourtant, le financement participatif avec des dons est également fortement présent en France. Des millions de projets de financement participatif social sont collectés chaque année. Sur une plateforme de don, la mise en place d'une campagne de crowdfunding est généralement gratuite. Surtout pour les particuliers, une fondation ou le secteur créatif et les organisations à but non lucratif, les plateformes de dons sont un moyen facile de gérer une campagne.

HelloAsso : le site de financement participatif avec le modèle de don

Il existe plusieurs sites web en France qui vous permettent de collecter des dons pour votre cause grâce au financement participatif. De nombreux particuliers lancent une campagne de crowdfunding pour des projets sociaux. En outre, il existe également d'innombrables fondations, clubs sportifs, partis politiques et organisations similaires qui ont leur propre projet. Parfois via leur propre site, mais régulièrement aussi via des sites qui collectent des dons pour eux. L’une des plateformes bien connues où cela est possible est HelloAsso. Sur la plateforme de financement participatif HelloAsso, vous pouvez lancer une campagne de financement gratuite et organiser la page selon vos propres souhaits avec des images et du texte. En plus des campagnes privées, il existe également de nombreux organismes de bienfaisance qui collectent des fonds avec des projets ou des campagnes.