Comment vendre son entreprise en 3 étapes ?

Si vous observez bien les bourses d'entreprises, vous verrez rapidement qu'il y a beaucoup plus d'offres à vendre que d’achat. Une situation pas facile pour les entrepreneurs qui souhaitent vendre leur entreprise. D'autant plus que la faible demande n'est pas le seul problème. Lisez cet article pour en savoir plus.

Rassemblez toutes les informations

De nombreux entrepreneurs estiment la valeur de leur entreprise à l'instinct. Mais l'acheteur doit justifier le prix auprès de sa banque pour obtenir un crédit. Si, en tant qu'entrepreneur, vous devez d'abord faire des recherches sur combien vendre mon entreprise et qu’en cas de questions de l’acheter vous n’avez pas les réponses appropriées, vous vous mettez inutilement dans une position défavorable. Toute ambiguïté entraîne une éventuelle contestation et une réduction potentielle du prix. En revanche, si vous avez réuni toutes les informations importantes, vous pouvez aborder les négociations l'esprit clair. Vous avez tous les chiffres et tous les arguments sous la main.

Faites établir un exposé

Tous les faits et chiffres pertinents sont rassemblés dans un exposé. Il s'agit d'un document central qui prouve de manière étanche combien vaut votre entreprise. L'évaluation de l'entreprise comprend des bilans, mais aussi des analyses des produits, de la structure de la clientèle et de la concurrence. Différentes méthodes de calcul permettent de déterminer un prix à la fois attractif et cohérent. Un exposé professionnel contient de nombreux arguments forts. Il est utile dans toute négociation. Mais il est également clair que c'est vous qui décidez quand tel ou tel acheteur potentiel verra tous les faits et chiffres ! Vous pouvez faire établir un exposé dans ce cas.

Demandez un soutien ciblé

Des conseillers d'entreprise expérimentés vous aideront à vendre votre entreprise. Les conseillers sont spécialisés dans les moyennes entreprises. De l'évaluation de l'entreprise à la recherche d'acheteurs et aux négociations, en passant par l'exposé de vente, le conseiller est à vos côtés et organise la vente de l'entreprise. Il met la main à la pâte et vous soutient.