Colis non livré après achats sur internet : les différents cas de situation

Avec le développement du digital, le commerce en ligne a connu une évolution bouleversante. Les clients trouvent l’achat en ligne facile et pratique. Ainsi, il est possible d’acheter un produit sur un site internet étranger et de recevoir le colis chez vous. Après avoir choisi les produits et validé le paiement, il peut arriver que votre colis ne soit pas livré. Diverses raisons peuvent expliquer cette situation. Cet article vous présente donc ces différents cas de situation. 
 

1er cas : indisponibilité du produit
 

Lorsque vous passez une commande et que votre colis n’est pas livré, la première raison peut être l’indisponibilité du produit. Le produit que vous avez choisi avait surement affiché « en stock » lors du paiement. Après le paiement, il n’est plus disponible pour la vente. Ainsi, il sera difficile aux livreurs de le trouver pour vous l’apporter. Dans ce genre de situation, le gestionnaire du site de vente se doit de vous informer le plus tôt possible. 

Lorsque vous n’avez pas reçu de message d’explication de sa part, vous avez plusieurs options. Vous pouvez lire les conditions générales de vente (CGV) du site internet en question. Vous trouverez les règles du vendeur concernant la livraison de produits finalement indisponibles après paiement.

Vous pouvez aussi contacter le service après-vente du site de votre vendeur. En entrant en contact avec le responsable de ce service, un règlement à l’amiable (remboursement ou livraison plus tard) sera négocié. La troisième option est d’aller ici et d’envoyer une mise en demeure au commerçant. C’est la solution qui est envisagée lorsque les négociations à l’amiable ont échoué. 
 

2e cas : site en liquidation judiciaire
 

Vous pouvez commander un produit sur un site et quelques jours plus tard, ce site sera mis en liquidation judiciaire. Cette situation peut expliquer la non-réception de votre colis. Le cas de liquidation judiciaire est peu fréquent. Vous pouvez essayer de faire une réclamation auprès du liquidateur judiciaire ou de prendre en charge les frais de livraison lorsque le produit était bloqué par le transporteur. 
 

3e cas : litige avec le vendeur
 

Un colis non livré peut être la conséquence d’un litige imminent avec le vendeur. En effet, le vendeur est sûr d’avoir livré le colis, ce qui n’est pas le cas chez vous. Dans ce litige, le vendeur dit prouver avec des preuves concrètes que le colis est bien arrivé à destination. Dans le cas contraire, il doit envoyer un nouveau produit ou vous rembourser les frais.