Retour aux sources

Suite à une panne de lecture, le blog Anarésume a pris la poussière. Pour reprendre goût à la lecture, j’ai volontairement décidé d’y céder après un peu plus d’1 an de contre désespéré. Les livres s’entassaient et n’étaient jamais finis. N’ayant jamais été une lectrice boulimique auparavant et ayant changé de contexte de vie, il était plus simple de tourner la page un moment pour passer à autre chose. Je commence tout juste à reprendre plaisir à la lecture.

Nouveau rythme de vie signifie nouveau rythme de lecture. Pour ceux qui m’ont connue avec Anarésume, vous savez que ma raison d’être c’est l’analyse de textes. Contrairement à certains littéraires qui ont été dégoûtés de la lecture par la fac, moi j’ai tellement aimé que j’ai même touché l’espoir pendant quelques temps de faire prof de fac ou thésarde. Du genre je ne vivais que pour ça. J’ai ça dans le sang, mais plus pour la partie sociologique et historique que pour la partie stylistique qui oblige à retenir des “noms d’oiseaux” et les caser à chaque ligne de texte.
En fait, je n’ai jamais aimé lire pour lire. La lecture n’est pas un divertissement. J’ai grandi avec des livres, oui, mais essentiellement des encyclopédies. La bibliothèque rose, elle a pris la poussière pendant des années avant qu’on la cède à quelqu’un d’autre.

A mes yeux, la lecture c’est avant un travail d’archéologue et de compréhension du monde grâce à un filtre (l’histoire) et des éléments d’interprétation (les personnages).

Malheureusement, j’ai été obligée de réorienter vers un cursus dit professionnel. Alors, j’ai décidé de reprendre la lecture et le blogging. Mais sous une forme plus proche de mes envies actuelles.

Sur la forme :

  • des articles draft
  • des articles thématiques
  • une série d’articles sur ma lecture en cours

Sur le fond :

  • de lire des trads anglaises de textes français
  • de parler de classiques ou contemporains du XXe siècle
  • de travailler des thématiques que j’aurais voulu aborder à la fac ou en recherches

Rien ne m’empêchera de lire ou de parler d’autres sujets comme la fantasy, mais ce n’est ce dont j’ai envie en ce moment.

En espérant que cela continuera de vous intéresser !

2 commentaires sur “Retour aux sources

    1. Comme je suis rapidement détournée par d’autres loisirs plus instantanés maintenant, c’est difficile mais ça me manque de faire des articles sans prise de tête ^^

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :